Introduction
Ça première conception vue le jour durant la seconde guerre mondiale, pour une utilisation dans les avions. Aujourd’hui,les biellettes sont utilisées dans les voitures, voitures de course, go-karts, camions, motos, tracteurs de pelouse, bateaux, machines industrielles, des hélicoptères radio commandé, … . Les Biellettes sont généralement composé de métal anti-friction (métal rose).
Mais encore..
Une biellette de barres stabilisatrice est composée :
- d’une barre de maintien : longueur variable ou longueur fixe.
- de plusieurs paliers d’extrémité de tige (chaque palier d’extrémité de tige comprend un joint d’articulation de précision)
Les paliers d’extrémité de tige sont également connu sous les noms de : rose joint, joint-heim, studded rod end, spherical rod ends, ..
Ces biellettes de barres stabilisatrices peuvent être formées d’une seule et unique pièce ou en plusieurs pièces (barre de maintien + paliers d’extrémité de tige). La différence étant que les biellettes assemblées en plusieurs pièces peuvent :
- Remplacer l’une des pièces qui composent la biellette lors d’une usure prononcée ou d’un défaut de fonctionnement
- Régler la longueur de la biellette : Nécessaire lors du rabaissement d’un véhicule ou préconisé sur certain circuits.
Biellette de barres stabilisatrice (plusieurs pièces)
Ces biellettes réglables en longueur ont vu le jour sur des voitures de course. Lorsqu’un circuit présente principalement des virages à gauche, comme les circuits du NASCAR, avec ces biellettes réglables, il était possible de précharger la barre stabilisatrice. Une autre avantage de ces biellettes et l’ajustement de la longueur selon la hauteur du véhicule, ne nécessitant pas ainsi le remplacement des biellettes. C’est pour cette dernière raison, hauteur de caisse, que lors de l’acquisition de combiné fileté, des biellettes de barre stabilisatrice sont parfois fournis dans votre kit de combinés filetés. Biellettes plus courte que celles fournis par le constructeur automobile.
Contrairement aux biellettes formées d’une seule pièce dont :
- La longueur est figée
- Nécessite le remplacement complet de la pièce en cas d’usure ou d’anomalie de fonctionnement.
Biellette de barres stabilisatrice (pièce unique)
Palier d’extrémité de tige
Le palier d’extrémité de tige est une articulation mécanique commune. Elles sont fixés sur les extrémités des barres de commande, barres de direction, tirants, et à toutes autres endroits où un joint d’articulation de précision est requise.
Le palier d’extrémité de tige intègre une balle de pivotement avec :
- une ouverture à travers laquelle un boulon ou un autre matériel de fixation peut passer
- un axe fileté fixé est comprimé dans un boîtier circulaire
Le filetage du palier d’extrémité de tige (qui se connecte sur la barre de maintien) peut être : soit mâle, soit femelle; soit avec un filetage à droite, soit avec un filetage à gauche;
Paliers d’extrémité de tige – M12 x 1.75mm
Les deux types de filetage des paliers d’extrémité de tige
Lubrification
Les paliers d’extrémité de tige (biellette) peuvent être lubrifié soit par :
- De la graisse, ce type de biellette est reconnaissable par la présence de caoutchouc. Caoutchouc qui contient la graisse
- Teflon, qui est un polymère fluoré et à la particularité d’être extrêmement glissant, le Teflon est un auto-lubrifiant ne nécessitant pas la lubrification de celui-ci par un quelconque produit : graisse, huile, …
Le Teflon n’ayant pas une grande résistance mécanique, Il ne convient pas pour des applications soumises à de grosses contraintes mécaniques ou au delà de 380°. Ce type de lubrification fonctionne très bien mais s’use plus rapidement.
Biellettes de barres stabilisatrices (OEM) sur une MR2
Les Toyota MR2 utilisent ces biellettes pour la fixation des barres stabilisatrices. Ces biellettes sont fixées sur les jambes de force (suspension) et sur les barres stabilisatrices. Ci-dessous un exemple de biellettes de barres stabilisatrice pour une Toyota MR2 REV1, attention, en fonction de la révision de votre véhicule, ces biellettes ne feront pas la même longueur.
Couple de serrage : 500cm.kg – (49Nm)
Extrait du manuel de réparation – suspension et essieu – page 53
Vérification de vos biellettes
Avant de régler un quelconque alignement de votre MR2 et modifier les réglages de vos suspensions, vous devez vérifier l’état de vos biellettes de barres stabilisatrices.
Les bruits de chocs (impact) sont le plus souvent considérés comme étant une usure des suspensions, mais les biellettes et les barres de commande (barre stabilisatrice, …) moins visibles s’usent également et produisent ses bruits de choc. Leur état peut avoir un impact significatif sur la sensation de conduite, la performance et la sécurité globale de votre Toyota MR2. Les biellettes usées et les extrémités de la barre stabilisatrice peuvent aussi causer des problèmes d’alignement (entraînant une mauvaise tenue de route et une usure inégale des pneus). En cas d’usure accrus d’une barre stabilisatrice ou des biellettes, l’usure se propage sur la crémaillère de direction.
Vérifier ces biellettes de barre stabilisatrice avant d’investir dans un nouveau kit de suspension. Le remplacement des éléments qui composent ces biellettes vous fera économiser du temps et un long travail.
Pour vérifier vos biellettes : faire tourner le bras du joint de rotule dans toute les directions (schéma ci-dessous). Si le mouvement n’est pas régulier et libre, remplacer la trianglerie (biellette) de barre stabilisateur.
Extrait du manuel de réparation – suspension et essieu – page 67
Complément d’information
- Brochure Linear Bearings
- Précaution lors du démontage des biellettes (ne pas utiliser de chalumeau)