1. Rappel
Il existe 5 révision de Toyota MR2 :
- Rev. 1: Décembre ’89 – Août ’91
- Rev. 2: Août ’91 – Novembre ’93
- Rev. 3: Novembre ’93 – Juin ’96
- Rev. 4: Juin ’96 – Décembre ’97
- Rev. 5: Décembre ’97 – Mai ’99
2. Chassis
Il existe quatre versions de châssis pour la Toyota MR2, ces versions utilise les appellations : SW20, SW21, SW22 et SW23 :
- Les châssis SW21 et SW22 sont équipés avec le moteur 2.0 litre turbo 3SGTE et le moteur 2.2 litre 5SFE.
- Les châssis SW23 est équipé du moteur 3SFE d’une puissance inférieure aux autres moteurs.
- Le châssis SW20 est de loin le plus fréquent, il est équipé du moteur 3SGE ou du moteur 3SGTE.
Les châssis SW20 et SW23 peuvent être considérées comme identiques.
2.1 Châssis SW20
Les châssis SW20 est disponible sous trois forme :
- le modèle « T-TOP », un toit amovible composé de deux panneaux en verre
- le modèle « toit ouvrant » également nommé « Moon Roof »
- le modèle « coupé », toit dur
La version T-TOP est le modèle le plus lourd en raison du raffermissement supplémentaire dans la zone du toit pour lutter contre la saborder. En dehors de cela, les différences de poids entre les différentes versions de la MR2 mk2 sont expliqués par les variations de paquet de moteur, des niveaux et des options de finition.
Le seul changement connu au châssis SW20 a été l’introduction de deux «bosses» dans le panneau arrière de la révision 3. Il s’agissait de laisser un espace pour les feux de recul pour être installés dans le panneau central.
Concrétement pour préparer une MR2 MK2 pour la course il est préférable d’utiliser le modèle : coupé, sinon le modèle toit ouvrant et en dernier le modèle T-TOP.
3. Moteur et boite de vitesse
La Toyota MR2 MK2 a été produite avec 4 moteurs :
- 3SFE
Principalement aux Royaumes-Unis - 3SGE
- 3SGTE
- 5SFE
Principalement aux états-unis
3.1 Moteur 3SFE
Le moteur 3SFE, de puissance inférieure aux autres moteurs, est disponible principalement dans les MR2 Rev. 1 et seulement quelques Rev. 2. Il est aussi le seul modèle qui était équipé d’une boîte de vitesses automatique. Bien que le couple à bas régime est très bon sur ces moteurs, il est peu probable que quelqu’un puisse envisager son utilisation pour la course.
3.2 Moteur 3SGE
3.2.1 Rev 1 & Rev 2
Les moteurs 3SGE de la Rev. 1 et la Rev. 2 sont principalement identique et développent 158BHP. Les moteurs 3SGE présents dans les Toyota Celica de la même année sont identique à leur MR2 jumelles (de même année) et peuvent être interchangés. Toutes les versions japonaises des moteurs 3SGE sont disponibles avec une boîte de vitesses automatique.
3.2.2 Rev 3
Toyota a amélioré la 3SGE à partir de la révision 3. Les moteurs développent 172BHP, bien qu’il existe de nombreux rapports contradictoires de ce chiffre. D’autres changements tels que squirters du pétrole sous les pistons (que l’on trouve sur les modèles turbo) aident à refroidir le moteur et augmenter sa longévité.
3.2.3 Rev 4
À la révision 4, Toyota a apporté quelques changements importants sur les 3SGE destinées au Royaume-Uni, tandis que la version japonaise est restée inchangée. Les MR2 pour le Royaume-Uni sont équipés d’un système de recirculation des gaz d’échappement afin d’en faire baisser les émissions. Le moteur développera ainsi 168bhp. Le système EGR peut être retiré (ou obturées). Les 3SGE à destination du Royaume-Uni sont également équipés d’un systèmes d’immobilisation du transpondeur qui le rend très difficile à transplanter le moteur dans une autre voiture (Il ya des façons de contourner cela).
3.2.4 Rev 5
A la Révision 5, le moteur 3SGE restent inchangés par rapport à la version précédente sur le marché britannique. Il a cependant radicalement changé au Japon. Là, Toyota a présenté une tête de calage variable des soupapes, allumage sans distributeur et a augmenté la compression, entre autres tweaks, ce qui porte la puissance à 200 chevaux et la réalisation de l’100bhp/litre magique. Étant donné que seulement un nombre limité de ces moteurs VVTi ont été produites et ils changent de mains pour plus de £ 2,000.
Certaine MR2 Rev. 5 sont équipées d’un différentiel à glissement limité.
Concrètement, en moteur atmosphérique, l’arme de choix semble être le moteur 3SGE Rev. 5 du marché Japonais. Sinon un moteur 3SGE Rev. 3, mais l’expérience du monde réel que toutes les versions des 3SGE sont très étroitement semblables (hors 3SGE Rev. 5 japonnais)
Suspension, freins, roues, Direction assistée
Tous MR2s mk2 sont équipés d’une direction assistée à l’exception de la Rev. 1. Ici, le choix se fera à partir de vos préférences personnel, bien que la version sans direction assistée est plus légère (pas de moteur de direction assistée).
Les freins, disques, plaquettes et étriers de frein de la Rev 1 sont plus petits que sur les autres révisions. L’ensemble des éléments de freinage de la Révisions 2 à 5 restent inchangés.
Révision 1 MR2s étaient équipés de roues 14 « en standard, et avec des pneus légèrement plus étroit que les modèles plus récents. Grâce à l’augmentation de la taille disque et étrier à la révision 2, tous les modèles postérieurs ont été équipés de jantes 15 pouces et de pneus plus larges. Les jantes en 15 pouces et leurs pneus peuvent être installées sur la Rev. 1, mais les roues 14 en pouces ne peuvent pas être installés sur une Rev. 2 ou supérieur.
Amortisseurs et ressorts d’amortisseurs standards restent inchangées pendant toute la durée de vie de la MR2 mk2 atmosphérique. Les modèles turbo japonais sont équipés d’amortisseurs Bilstein revalorisées de choc (faite par Toyota sous licence) de la révision 2 et ceux-ci font une bonne mise à niveau de la voitures. Une série limitée de 500 à aspiration normale « édition anniversaire » voitures réparties entre les marchés britannique et japonais ont été équipés d’une suspension Bilstein comme standard.
La révision 2 a également vu quelques changements de géométrie de suspension par rapport à la révision 1, y compris un sous-châssis arrière complètement différent. Apparemment c’était en réponse aux critiques que le MR2 était queue heureux, bien que beaucoup considèrent que c’est parce que les gens n’étaient pas familiers avec le moteur central, l’aménagement d’entraînement de la roue arrière. Voitures plus tard, on entend des plus prévisible, même si certains prétendent qu’ils ont été « dumbed » pour les masses.
Les freins antiblocage sont en option sur toutes les révisions de MR2 mk2. Le système installé dans la Révision 1 -3 voitures était assez basique et pas bien adapté à la course. Révision 4 et 5 voitures ont bénéficié d’une configuration plus sophistiquée avec des canaux séparés pour chaque angle (plutôt que de un à chaque roue à l’avant et une seule alimentation de la ligne les deux roues arrière), un deccelerometer et des logiciels plus sophistiqués. Ce système serait plus adapté à la course.
Tous les modèles de voitures japonais sont venus avec contrôle de la température en standard. Ce n’est pas un problème, mais il vous donnera plus de composants à supprimer lors de la préparation de la voiture. Selon la loi, gaz climatisation doit être ventilé et éliminés de façon professionnelle.
Tous les véhicules japonais sont limités par la loi à 180 kmh (~ 112,5 mph). Ceci peut être désactivé soit par la conversion du signal speedo à lire en MPH (se déplace essentiellement la limite de vitesse de 180 mph) ou tout simplement en coupant le signal d’entrée de vitesse à l’ECU (bien que cela va éclairer la lumière de gestion du moteur).
Révision 3 + commande MR2s, un prix nettement plus élevé que les révisions précédentes, en raison d’amélioration de l’esthétique et de puissance. Modèles T-Bar sont plus recherchées et se vendent généralement jusqu’à £ 500 de plus que les autres types.
Japonaises modèles à aspiration normale sont connus comme « G » ou « G-Limited». Modèles britanniques sont connus comme « GTi-16 » pour les voitures à moteur 3SGE ou « Coupé » (pas de badge à l’arrière) pour la version à moteur 3SFE. Turbo modèles sont «GT» ou «GT-S ».
Toutes les versions de la MR2 ont été fournis avec un aileron arrière, à l’exception du modèle de Coupe 3SFE. Révision 1 et 2 voitures avaient un morceau spoiler trois qui s’étend le long des ailes arrière. Révision 3 et 4 voitures avaient une seule pièce spoiler d’une conception similaire, mais sans les extensions d’ailes. Révision 5 voitures ont été équipées de ce qui est affectueusement connu sous le spoiler « Comabt », composée de deux supports latéraux et une « lame » central réglable. Cela peut être positionné à (prétendument) affecter appuis.
Les systèmes d’échappement varient entre les versions du moteur ainsi. Révision 1 et 2 moteurs ont le même collecteurs, tandis que la révision 3 est différent, mais les actions de la mise en page 4-2-1. Révision 4 et 5 voitures ont une conception du collecteur d’échappement 4-1. Tous les modèles de voitures japonaises ont un convertisseur catalytique, de même que la révision 2 voitures + RU. Tuyaux de-chat sont disponibles pour les retirer.
Révision 3 + voitures sont équipées d’une conception différente de la lumière à l’arrière – ils sont plus arrondies et avoir les feux de recul dans un panneau central codé couleur.
Révision 1 « G » de qualité MR2s des modèles japonais étaient disponibles avec des fenêtres manuelles liquidation.
Barres de porte d’impact latéral interne ont été installés dans tous les modèles de la révision 2.