Identifier un problème d’alternateur sur Toyota MR2 MK2
Voyant du tableau de bord lors d’un problème d’alternateur sur toyota MR2 MK2 – 4 voyants sont allumés
Extrait du manuel de réparation de l’alternateur


Spécifications techniques des alternateurs
Les différents modèles d’alternateurs pour Toyota MR2 se déclinent par 3 ampérages : les 70A (peu commun), les 80A puis les 100A.
Alternateur (sortie nominale) |
Tension (volts) régulateur d’alternateur |
Watts sortie d’alternateur |
Dimensionné pour une consommation de (en watts) * | ||
min | max | min | max | ||
12v 70A | 13,5 | 15,1 | 945 | 1 060 | 700 |
12v 80A | 13,5 | 15,1 | 1 080 | 1 210 | 800 |
12v 100A | 13,5 | 15,1 | 1 350 | 1 510 | 1 000 |
* moyenne des watts à la sortie de l’alternateur, moins 30% de marge.
Pour information, une MR2 3SGE rev.1 vendu en France, avec l’ensemble des lumières allumées (warning, lumière de coffre, phares, anti-brouillard, lumières de l’habitacle, lumières des portières …) consomme approximativement 500 watts.
Prises alternateur
Schéma des terminaux / prises d’alternateur sur les Toyota MR2 révision 1
Terminal / prise | Tension en fonction de la position du contacteur d’allumage | Nom du fusible | Ampérage |
B+ | ON & OFF | ALT | 120 A |
S | ON & OFF | DETECTION ALT | 7.5 A |
IG | ON uniquement | ECU IG | 7.5 A |
L | ON uniquement | AM2 | 40 A |
Prise alternateur pour Toyota MR2 SW20 (rév 1) – PLUG Alternator DENSO circular – PLUG280
Terminal B+
Le terminal B+ est en branchement direct sur la batterie, que votre contacteur d’allumage (clé de contact) soit sur « ON » ou « OFF », une tension (Volt) est continuellement présente sur ce terminal B+. C’est à partir de ce terminal que la batterie est rechargé lorsque votre Toyota est démarrer.
La liaison entre la batterie (+) et le terminal B (+) est assuré par deux câbles épais.
Le fusible de protection se nomme «ALT », il est présent sous le capot avant, ce fusible peut être de :
- 100 ampères (pour les toyota mr2 conduite à droite)
- 120 ampères (pour les toyota mr2 conduite à gauche)
Liste des problèmes que peut engendrer un dysfonctionnement du terminal B+ :
- Pas de charge de la batterie
- Tension anormalement élevé à la borne B+
- Risque de dommages des diodes présent dans l’alternateur
Terminal S
Tout comme le terminal B+, le terminal S est continuellement alimenté par la batterie. C’est-à-dire que peut importe la position de votre contacteur d’allumage (clé de démarrage sur « On » ou sur « Off »), vous devez obtenir une tension (volt) sur le terminal S.
Le fusible de protection se nomme « DETECTION ALT » ou « ALT SENCING », il est présent sous le capot avant, ce fusible est de 7.5 ampères.
Liste des problèmes que peut engendrer un dysfonctionnement du terminal S :
- Voyant du tableau de bord
- Dans certains cas, la tension peut être anormalement élevée.
Terminal IG
Le terminal IG doit avoir une tension (volt) uniquement lorsque le contacteur d’allumage est position « on ». Lorsque vous démarrer votre Toyota MR2, une tension de 12 volts est transmise sur ce terminal IG.
Le fusible de protection est se nomme «ECU-IG », il est présent sous le capot avant, ce fusible doit être de 7,5 ampères.
Liste des problèmes que peut engendrer un dysfonctionnement du terminal IG :
- Pas de charge de la batterie
Terminal L
Le terminal L est relié au témoin de charge (jauge de batterie), le terminal L est alimenté par la batterie (+) uniquement lorsque le contacteur d’allumage est en position « ON ».
Le fusible de protection se nomme AM2, il est présent sous le capot avant, ce fusible doit être de 7,5 ampères.
Vidéo d’entretien – courroie alternateur d’une Toyota MR2
Élément autours de l’alternateur
Les éléments autours de l’alternateur sont les suivants :
- Les boulons/écrous
couleur rouge sur le schéma ci-dessous - Pièce qui sert à ajuster la tension de la courroie d’alternateur
couleur vert sur le schéma ci-dessous - Connectiques électriques de l’alternateur
couleur jaune sur le schéma ci-dessous - Fixation basse de l’alternateur
couleur bleu ciel sur le schéma ci-dessous - La courroie d’alternateur
couleur bleu foncé sur le schéma ci-dessous
Tester l’alternateur
Tester la charge de la batterie
Le voltmètre doit être en courant continue sur position 20 volts
- Placer le voltmètre sur la batterie
- Accélérer jusqu’à 2000tr/min et maintenir les 2000tr/min
Si la tension mesuré est :
- Supérieur à 15Volt, la batterie est en surcharge, le régulateur de tension présent dans l’alternateur doit être HS.
- Inférieur à 13,2 Volt, votre alternateur est défectueux.
Changement de l’alternateur sur Toyota MR2 MK2
Etape 1 : Préparation du véhicule
- Mettre la voiture sur les rampes
- Déconnecter la batterie
- Ouvrer le capot moteur
- Retirer :
- la partie amovible du côté droit
- la barre anti-rapprochement.
- Déconnecter les durites et déplacer les câbles
pour avoir de la place lors de vos manipulations
Etape 2 : Sur l’alternateur
- Lever le cache en caoutchouc du câble de masse de l’alternateur (« Alternator Wire » en jaune sur l’image) puis défaites l’écrou
utiliser une douille de 10 pour enlever l’écrou
- Défaire les deux boulons qui tiennent la pièce verte sur le support
se sont les deux petits boulons rouges - Défaire la vis nommée « Adjusting Lock Bolt »
gros boulons rouge
- Retirer la pièce que l’on vient de défaire (la verte) et posez la dans un coin avec les boulons que l’on vient de retirer
A présent l’alternateur est libérer de sa fixation du haut
Etape 3 : Sous la voiture
- Déconnecter le câble d’alternateur (« Alternator Connecot » en jaune sur l’image)
- Défaire le boulon nommé « Pivot Bolt ».
utiliser une douille de 14 pour défaire le boulon
- Retirer la courroie
poussez l’alternateur vers l’avant du véhicule pour détendre la courroie et ôter la - Retirer l’alternateur de la fixation (en bleue clair sur l’image)
Pousser l’alternateur vers l’arrière du véhicule.
A présent l’alternateur est libérer de sa fixation du bas
Etape 4 : Enlever l’alternateur
- Repasser sous la voiture et manipuler l’alternateur pour que la poulie soit vers le haut
- Repasser au dessus de la voiture et attraper le par la poulie
Sur certain modèle de Toyota MR2, tel que sur les Rev1, il peut être nécessaire de devoir plier un cache de protection pour effectuer cette opération. Sur les révision précédentes, ce même cache de protection est découpé en biais, ce qui simplifie l’extraction de l’alternateur.
Cache de protection découpé en biais