Ensemble des pannes répertoriés par Toyota concerant la MR2 (MK2 SW2x) et les moteurs 5SFE – 3SGE et 3SGTE. Les pages indiqués dans les tableaux ci-dessous correspondent aux pages du manuel ci-contre : « Manuel de réparation moteur des 3SGE – 3SGTE et 5SFE »
Pannes des moteurs 5SFE, 3SGE et 3SGTE
- Le moteur surchauffe
- Démarrage difficile
- Ralenti irrégulier, calage ou ratés
- Hésitations du moteur/accélérations médiocres
- Auto-allumage du moteur (le moteur continue à tourner après avoir placé le contacteur d’allumage sur la position « OFF »)
- Explosion dans l’échappement à la décélération uniquement
- Explosion dans l’échappement en toutes circonstances
- Retour de flamme
- Consommation excessive d’huile
- Consommation excessive de carburant
- Mauvaise odeur
Prise diagnostic
- Description
- Vérification du voyant moteur « check »
- Démarrer le diagnostic de votre Toyota MR2
- Interprétation des codes de diagnostic
- Mettre fin au diagnotic
- Complément d’information
Codes de diagnostic
- Code N°12 – Signal de régime moteur
- Code N°13 – Signal de régime moteur
- Code N°14 – Signal d’allumage
- Code N°16 – Signal ECT
- Code N°21 – Signal de détecteur d’oxygène / Circuit de chauffage de détecteur d’air
- Code N°22 – Signal de détecteur de température d’eau
- Code N°24 – Signal de détecteur de température d’air d’admission
- Code N°31 – Signal de détecteur de dépression
- Code N°41 – Signal de détecteur de papillon de gaz
- Code N°42- Signal de détecteur de vitesse du véhicule
Procédures de contrôle et de réparation des pannes
Le moteur surchauffe
Problème : Surchauffe d’un moteur 5SFE, 3SGE, 3SGTE
Cause possible | Remède | Page |
Système de refroidissement défectueux | Procéder au dépistage des pannes au niveau du système de refroidissement | RE-5 |
Calage de l’allumage incorrect | Régler à nouveau le calage de l’allumage | RE-5 |
Démarrage difficile
Problème : Le démarreur n’entraîne pas le moteur ou le fait tourner lentement
Cause possible | Remède | Page |
Système de démarrage défectueux | Procéder au dépistage des pannes au niveau du système de démarrage | ME-2 |
Démarrage difficile
Problème : Le moteur ne démarre pas ou démarre difficilement (le démarreur entraine le moteur correctement)
Cause possible | Remède | Page |
Le carburant n’est pas envoyé à l’injecteur | Procéder au dépistage des pannes au niveau du système d’injection électronique (EFI) | IE-12 |
Absence de carburant dans le réservoir | – | IE-12 |
La pompe à carburant ne fonctionne pas | – | IE-12 |
Le filtre à carburant est colmaté | – | IE-12 |
La canalisation de carburant est colmatée ou fuit | – | IE-12 |
Problème au niveau du système d’injection électronique (EFI) | Réparer si nécessaire | IE-12 |
Problème d’allumage | Effectuer un essai d’étincelle | AM-5 |
Bobine d’allumage | – | AM-5 |
Allumeur | – | AM-5 |
Distributeur | – | AM-5 |
Bougie défectueuse | Inspecter les bougies | AM-7,8 |
Câbles haute tension débranchés ou rompus | Inspecter les câbles | AM-6 |
Fuites de dépression | Réparer si nécessaire | AM-6 |
Canalisation de recyclage des gaz du carter (PCV) | – | |
Canalisation de recyclage des gaz d’échappement (EGR) (5S-FE et 3S-GTE) | – | |
Collecteur d’admission | – | |
Chambre d’admission d’air (3S-GE) | – | |
Soupape d’induction à commande acoustique (ACIS) (3S-GE) | – | |
Soupape d’induction variable de Toyota (T-VIS) (3S-GTE) | – | |
Corps de papillon des gaz | – | |
Soupape de commande de régime de ralenti (ISC) | – | |
Canalisation de servofrein | – | |
Aspiration d’air entre le débitmètre d’air et le corps de papillon des gaz | Réparer si nécessaire | AM-6 |
Compression insuffisante | Vérifier la compression | MO-31 |
Ralenti irrégulier
Problème : Ralenti irrégulier, calage ou ratés
Cause possible | Remède | Page |
Bougies défectueuses | Inspecter les bougies Inspecter les câbles | AM-7,8 |
Câbles haute tension défectueux | Inspecter les bougies Inspecter les câbles | AM-6 |
Problèmes d’allumage | Inspecter la bobine Inspecter l’allumeur Inspecter le distributeur | AM-10 AM-12 AM-11 |
Bobine d’allumage | – | |
Allumeur | – | |
Distributeur | – | |
Calage de l’allumage incorrect | Régler à nouveau le calage de l’allumage | MO-22,23 |
Fuites de dépression | Réparer si nécessaire | MO-22,23 |
Canalisation de recyclage des gaz du carter (PCV) | – | |
Canalisation de recyclage des gaz d’échappement (EGR) (5S-FE et 3S-GTE) | – | |
Collecteur d’admission | – | |
Chambre d’admission d’air (3S-GE) | – | |
Soupape d’induction à commande acoustique (ACIS) (3S-GE) | – | |
Soupape d’induction variable de Toyota (T-VIS) (3S-GTE) | – | |
Corps de papillon des gaz | – | |
Soupape de commande de régime de ralenti (ISC) | – | |
Canalisation de servofrein | – | |
Aspiration d’air entre le débitmètre d’air et le corps de papillon des gaz | IE-174,176, | |
Régime de ralenti incorrect | Vérifier le jeu des soupapes | 178 |
Jeu des soupapes incorrect | Régler le jeu des soupapes | MO-13,17 |
Problème au niveau du système d’injection électronique (EFI) | Réparer si nécessaire | |
Le moteur surchauffe | Vérifier le système de refroidissement | RE-5 |
Compression insuffisante | Vérifier la compression | MO-31 |
Hésitation du moteur/accélérations médiocres
Problème : Hésitations du moteur/accélérations médiocres
Cause possible | Remède | Page |
Bougies défectueuses Câbles haute tension défectueux | Inspecter les bougies Inspecter les câbles | AM-7, 8 AM-6 |
Fuites de dépression | Réparer si nécessaire | AM-7, 8 AM-6 |
Canalisation de recyclage des gaz du carter (PCV) | – | AM-7, 8 AM-6 |
Canalisation de recyclage des gaz d’échappement (EGR) (5S-FE et 3S-GTE) | – | AM-7, 8 AM-6 |
Collecteur d’admission | – | AM-7, 8 AM-6 |
Chambre d’admission d’air (3S-GE) | – | AM-7, 8 AM-6 |
Soupape d’induction à commande acoustique (ACIS) (3S-GE) | – | AM-7, 8 AM-6 |
Soupape d’induction variable de Toyota (T-VIS) (3S-GTE) | – | AM-7, 8 AM-6 |
Corps de papillon des gaz | – | AM-7, 8 AM-6 |
Soupape de commande de régime dé ralenti (ISC) | – | AM-7, 8 AM-6 |
Canalisation de servofrein | – | AM-7, 8 AM-6 |
Aspiration d’air entre le débitmètre d’air et le corps de papillon des gaz | Réparer si nécessaire | AM-7, 8 AM-6 |
Calage de l’allumage incorrect | Régler à nouveau le calage de l’allumage | MO-22,23 |
Jeu des soupapes incorrect | Régler le jeu des soupapes | MO-13,17 |
Obstruction dans le système d’alimentation | Vérifier le système d’alimentation | MO-13,17 |
Filtre à air colmaté | Vérifier le filtre à air | EM-11 |
Problème au niveau du système d’injection électronique (EFI) | Réparer si nécessaire | EM-11 |
Problème au niveau du système antipollution (moteur froid) | Vérifier le système de recyclage des gaz d’échappement (EGR) | EM-11 |
Le moteur surchauffe | Vérifier le système de refroidissement | RE-5 |
Compression insuffisante | Vérifier la compression | MO-31 |
Auto-Allumage du moteur
Problème : Auto-allumage du moteur (continue à tourner après avoir placé le contacteur d’allumage sur la position « OFF »)
Cause possible | Remède | Page |
Problème au niveau du système d’injection électronique (EFI) | Réparer si nécessaire | MO-22,23 |
Calage de l’allumage incorrect | Régler à nouveau le calage de l’allumage | MO-22,23 |
Système de recyclage des gaz d’échappement (EGR) défectueux (5S-FE et 3S-GTE) | Vérifier le système de recyclage des gaz d’échappement (EGR) | MO-22,23 |
Explosion dans l’échappement, retour de flamme
Problème : Explosion dans l’échappement à la décélération uniquement
Cause possible | Remède | Page |
Le système de coupure de carburant à la décélération est toujours hors circuit | Vérifier le système d’injection électronique (EFI) (coupure de carburant) |
Problème : Explosion dans l’échappement en toutes circonstances
Cause possible | Remède | Page |
Filtre à air colmaté | Vérifier le filtre à air Réparer si nécessaire | MO-11 MO-22,23 |
Problème au niveau du système d’injection électronique (EFI) | Régler à nouveau le calage de l’allumage | MO-11 MO-22,23 |
Calage de l’allumage incorrect | MO-11 MO-22,23 |
Cause possible | Remède | Page |
Problème au niveau du système d’injection électronique (EFI) | Réparer si nécessaire | |
Fuites de dépression | Vérifier les durites et réparer si nécessaire | |
Canalisation de recyclage des gaz du carter (PCV) | – | |
Canalisation de recyclage des gaz d’échappement (EGR) (5S-FE et 3S-GTE) | – | |
Collecteur d’admission | – | |
Chambre d’admission d’air (3S-GE) | – | |
Soupape d’induction à commande acoustique (ACIS) (3S-GE) | – | |
Soupape d’induction variable de Toyota (T-VIS) (3S-GTE) | – | |
Corps de papillon des gaz | – | |
Soupape de commande de régime de ralenti (ISC) | – | |
Canalisation de servofrein | – | |
Aspiration d’air entre le débitmètre d’air et le corps de papillon des gaz | Réparer si nécessaire | |
Débit de carburant insuffisant Calage de l’allumage incorrect | Procéder au dépistage des pannes au niveau du système d’alimentation | IE-12 |
Jeu des soupapes incorrect | Régler à nouveau le calage de l’allumage | MO-22,23 |
Présence de calamine dans les chambres de combustion | Régler le jeu des soupapes Inspecter la culasse | MO-13,1 7 MO-76,118 |
Consommation excessive d’huile
Problème : Consommation excessive d’huile
Cause possible | Remède | Page |
Fuite d’huile | Réparer si nécessaire | MO-160, |
Canalisation de recyclage des gaz du carter (PCV) colmatée | Vérifier le système de recyclage des gaz du carter (PCV) | 186 |
Segment de piston usé ou endommagé | Vérifier les segments | MO-77,119 |
Tige de soupape ou bague de guidage usée | Vérifier les soupapes et la bague de guidage | MO-77,119 |
Joint d’étanchéité d’huile de tige de soupape usé | Vérifier les joints d’étanchéité | MO-77,119 |
Consommation excessive de carburant
Problème : Consommation excessive de carburant
Cause possible | Remède | Page |
Fuite de carburant | Réparer si nécessaire | |
Filtre à air colmaté | Vérifier le filtre à air | MO-11 MO-22,23 |
Calage de l’allumage incorrect | Régler à nouveau le calage de l’allumage | MO-11 MO-22,23 |
Problème au niveau du système d’injection électronique (EFI) | Réparer si nécessaire | MO-11 MO-22,23 |
Injecteur défectueux | – | MO-11 MO-22,23 |
Système de coupure de carburant à la décélération défectueux | – | MO-11 MO-22,23 |
Régime de ralenti trop élevé | Vérifier le système de commande de régime de ralenti (ISC) | IE-174,1 76, 178 |
Bougie défectueuse | Inspecter les bougies | AM-6 |
Système de recyclage des gaz d’échappement (EGR) toujours en circuit (5S-FE et 3S-GTE) | Vérifier le système de recyclage des gaz d’échappement (EGR) | |
Compression insuffisante | Vérifier la compression | MO-31 |
Pression de gonflage des pneus incorrecte | Gonfler les pneus à la pression correcte | |
Patinage de l’embrayage | Procéder au dépistage des pannes au niveau de l’embrayage | |
Frottement des freins | Procéder au dépistage des pannes au niveau des freins |
Mauvaise odeur
Problème : Mauvaise odeur
Cause possible | Remède | Page |
Régime de ralenti incorrect | Vérifier le système de commande de régime de ralenti (ISC) | IE-174,176, 178 |
Calage de l’allumage incorrect | Régler à nouveau le calage de l’allumage | MO-22,23 |
Fuites de dépression | Réparer si nécessaire | |
Canalisation de recyclage des gaz du carter (PCV) | – | |
Canalisation de recyclage des gaz d’échappement (EGR) (5S-FE et 3S-GTE) | – | |
Collecteur d’admission | – | |
Chambre d’admission d’air (3S-GE) | – | |
Soupape d’induction à commande acoustique (ACIS) (3S-GE) | – | |
Soupape d’induction variable de Toyota (T-VIS) (3S-GTE) | – | |
Corps de papillon des gaz | – | |
Soupape de commande de régime de ralenti (ISC) | – | |
Canalisation de servofrein | – | |
Problème au niveau du système d’injection électronique (EFI) | – |
Système de diagnostic
DESCRIPTION
L’unité de commande électronique (ECU) du moteur et de boîte-pont à commande électronique (ECT) comprend un système d’auto diagnostic incorporé par lequel les pannes sont détectées avec le réseau des signaux du moteur et ce qui fait clignoter le voyant de moteur « CHECK » se trouvant sur le tableau de bord.
En analysant les divers signaux indiqués dans les tableaux (Se reporter à la page IE-31, 33 ou 35), l’ECU détermine l’anomalie du système en fonction des divers paramètres de fonctionnement fournis par les détecteurs ou actionneur. L’ECU mémorise le code d’anomalie relatif à l’anomalie détectée jusqu’à ce que le système de diagnostic est mis hors fonction en retirant le fusible du système d’injection électronique (EFI) avec le contacteur d’allumage en position OFF.
Un voyant de moteur « CHECK » se trouvant sur le tableau de bord informe alors le conducteur qu’une anomalie a été détectée. Le voyant « CHECK » s’éteint automatiquement lorsque l’anomalie a été éliminée.
VERIFICATION DU VOYANT DE MOTEUR « CHECK”
Le voyant de moteur « CHECK » s’allume lorsque l’on porte la clé de contact sur la position ON et que le moteur ne tourne pas.
Le voyant de moteur « CHECK » doit s’éteindre lorsque l’on démarre le moteur. Si le voyant reste allumé, moteur démarré, cela indique alors que le système de diagnostic a détecté une panne ou une anomalie dans le système.
Démarrer le diagnostic de votre MR2
Pour obtenir une sortie de codes de diagnostic, procéder comme suit:
- Conditions initiales
(a) Tension de la batterie équivalente ou supérieure à 11 V
(b) Papillon des gaz complètement fermé (contacts IDL du détecteur de papillon des gaz fermés)
(c) Boîte de vitesses au point mort
(d) Accessoires hors tension
(e) Moteur à la température normale de fonctionnement - Mettre la clé de contact sur la position ON. Ne pas démarrer le moteur
- A l’aide de l’outil spécial d’entretien (SST), connecter les bornes TE1 et E1 du connecteur de vérification.
Outil spécial d’entretien (SST) 09843-18020 - Relever le code de diagnostic comme indiqué par le nombre de clignotements du voyant de moteur « CHECK ».
Interprétation des codes de diagnostic
(a) Le voyant clignote environ 2 fois par seconde : Fonctionnement normal du système (aucune anomalie)
(b) Le voyant ne clignote pas 2 fois par seconde : Indication d’un code d’anomalie
Dans le cas d’une anomalie, le voyant clignote toutes les 0,5 secondes (5S-FE et 3S-GTE) ou 0,52 secondes (3S-GE) :
- Le premier nombre de clignotements équivaut alors au premier chiffre d’un code de diagnostic à 2 chiffres,
- Pose de 1,5 seconde
- Le deuxième nombre de clignotements équivaut au deuxième chiffre.
S’il y a deux anomalies ou plus, une pause de 2,5 secondes sera évidente entre chaque transmission de code.
Après l’indication de tous les codes, une pose de 4,5 secondes aura lieu et tous les codes seront répétés jusqu’à ce que les bornes TE1 et E1 du connecteur de vérification restent connectées.
CONSEIL: Au cas où un numéro de codes d’anomalie est évident, l’indication commence alors par la plus petite valeur et continue dans l’ordre croissant.
Mettre fin au diagnostic
Après avoir réparé la panne, le code de diagnostic mémorisé par l’ECU doit être annulé. Pour ce faire, déposer l’outil spécial d’entretien (SST 09843-18020), retirer le fusible du système d’injection électronique (EFI) (15 A) pendant 10 secondes ou plus, selon la température ambiante avec la clé de contact en position OFF (plus la température ambiante est basse, plus longtemps il faut attendre avant de remettre le fusible en place) .
CONSEIL:
- L’annulation peut également être effectuée en déconnectant la cosse négative de la batterie, mais dans ce cas, les données des autres systèmes (montre, etc.) seront également annulées.
- Si le code de diagnostic n’est pas annulé, il sera toujours mémorisé par l’ECU et apparaîtra avec un nouveau code dans l’éventualité d’une anomalie ultérieure.
- Si un travail quelconque sur des composants du moteur nécessite la dépose de la batterie, vérifier d’abord si un code de diagnostic est mémorisé.
Après avoir réalisé cette opération d’annulation, effectuer un essai sur route afin de vérifier si le voyant de moteur « CHECK » indique à présent un code normal. Si le même code de diagnostic apparaît, cela indique alors que la panne n’a pas été réparée complètement.
Complément d’information
Lorsque 2 codes ou plus sont indiqués, le numéro (code) le plus inférieur apparaîtra d’abord.
Tous les codes de diagnostic détectés seront mémorisés, sauf pour les codes N° 16, 51 et 53, par l’ECU à partir du moment de la détection jusqu’à l’annulation.
Lorsque l’anomalie a été éliminée, le voyant de moteur »CHECK » du tableau de bord s’éteint mais l’ECU gardera en mémoire le(s) code(s) de diagnostic (sauf pour ce qui concerne les codes N° 16, 51 et 53).
Code erreur
Code erreur 12
Signal de régime moteur – Aucun signal « NE » ou « G » n’est émis à l’unité de commande électronique (ECU) en moins de 2 secondes après avoir démarré le moteur.
Zone d’anomalie :
- Circuit du distributeur
- Distributeur
- Circuit de signal de démarreur
- Unité de commande électronique (ECU)
Pour plus d’information, reportez vous à la rubrique « AM-4 » du Manuel de réparation moteur des 3SGE – 3SGTE et 5SFE
Code erreur 13
Signal de régime moteur – Aucun signal « NE » n’est émis à l’unité de commande électronique (ECU) lorsque le régime moteur est supérieur à 1.000 tr/mn.
Zone d’anomalie :
- Circuit du distributeur
- Distributeur
- Unité de commande électronique (ECU)
Pour plus d’information, reportez vous à la rubrique « AM-4 » du Manuel de réparation moteur des 3SGE – 3SGTE et 5SFE
Code erreur 14
Signal d’allumage – Aucun signal « IGF » n’est émis à l’unité de commande électronique (ECU) 8 à 11 fois de suite.
Zone d’anomalie :
- Circuit d’allumeur et de bobine d’allumage
- Allumeur et bobine d’allumage
- Unité de commande électronique (ECU)
Pour plus d’information, reportez vous à la rubrique « IE-81 » du Manuel de réparation moteur des 3SGE – 3SGTE et 5SFE
Code erreur 16
Signal de commande de boîte-pont à commande électronique (ECT) – Programme de commande défectueux de la boîte-pont à commande électronique (ECT).
Zone d’anomalie :
- Unité de commande électronique (ECU)
Code erreur 21
Signal de détecteur d’oxygène – Lors de la correction de la rétroaction du mélange d’air/ carburant, la tension émise par le détecteur d’oxygène ne dépasse pas une valeur réglée du côté pauvre et du côté riche continuellement pendant un certain temps.
Zone d’anomalie :
- Circuit de détecteur d’oxygène
- Détecteur d’oxygène
- Unité de commande électronique (ECU)
Pour plus d’information, reportez vous à la rubrique « IE-85 » du Manuel de réparation moteur des 3SGE – 3SGTE et 5SFE
Circuit de chauffage de détecteur d’air – Ouverture ou court-circuit de circuit de chauffage de détecteur d’oxygène.
Zone d’anomalie :
- Circuit de chauffage de détecteur d’oxygène
- Chauffage de détecteur d’oxygène
Pour plus d’information, reportez vous à la rubrique « IE-85 » du Manuel de réparation moteur des 3SGE – 3SGTE et 5SFE
Code erreur 22
Signal de détecteur de température d’eau – Ouverture ou court-circuit de circuit véhiculant les signaux émis par le détecteur de température d’eau (THW).
Zone d’anomalie :
- Circuit de détecteur de température d’eau
- Détecteur de température d’eau
- Unité de commande électronique (ECU)
Pour plus d’information, reportez vous à la rubrique « IE-79 » du Manuel de réparation moteur des 3SGE – 3SGTE et 5SFE
Code erreur 24
Signal de détecteur de température d’air d’admission – Ouverture ou court-circuit de circuit véhiculant les signaux émis par le détecteur de température d’air d’admission (THA).
Zone d’anomalie :
- Circuit de détecteur de température d’air d’admission
- Détecteur de température d’air d’admission
- Unité de commande électronique (ECU)
Pour plus d’information, reportez vous à la rubrique « IE-78 » du Manuel de réparation moteur des 3SGE – 3SGTE et 5SFE
Code erreur 31
Signal de détecteur de dépression – Ouverture ou court-circuit de circuit véhiculant les signaux émis par le détecteur de température d’air d’admission (PIM).
Zone d’anomalie :
- Circuit de détecteur de dépression
- Détecteur de dépression
- Unité de commande électronique (ECU)
Pour plus d’information, reportez vous à la rubrique « IE-76 » du Manuel de réparation moteur des 3SGE – 3SGTE et 5SFE
Code erreur 41
Signal de détecteur de position de papillon des gaz – Ouverture ou court-circuit de circuit véhiculant les signaux émis par le détecteur de position de papillon des gaz (VTA).
Zone d’anomalie :
- Circuit de détecteur de position de papillon des gaz
- Détecteur de position de papillon des gaz
- Unité de commande électronique (ECU)
Pour plus d’information, reportez vous à la rubrique « IE-74 » du Manuel de réparation moteur des 3SGE – 3SGTE et 5SFE
Code erreur 42
Signal de détecteur de vitesse du véhicule – Aucun signal « SPD » n’est émis à l’unité de commande électronique (ECU) pendant 8 secondes lorsque le régime moteur est compris entre 2.500 et 5.000 tr/mn et que la température du liquide de refroidissement est supérieure à 80°C sauf lorsque l’on emballe le moteur.
Zone d’anomalie :
- Circuit de détecteur de vitesse du véhicule
- Détecteur de vitesse du véhicule
- Unité de commande électronique (ECU)