ACIS
Descriptif rapide de l’ACIS
Il existe deux modèles de système ACIS que l’on peut retrouver sur différentes Toyota. Un système « 2 étapes » et un système « 3 étapes ». Les deux systèmes fonctionnent sur le même principe, cependant le système « 3 étapes » est en mesure de régler le collecteur d’admission en 3 longueurs au lieu de 2 longueurs. Ce système à « 3 étapes », appelé « SIAM », utilise deux vannes à l’intérieur du collecteur d’admission d’air pour permettre trois longueurs différentes des canaux d’admissions. L’ECU sélectionne à partir de ses trois longueurs la meilleurs à utiliser à partir des conditions de fonctionnement du moteur (papillon de gaz et tour/minutes). De sorte qu’une impulsion de pression élevée d’admission est immédiatement disponible lorsque la soupape d’admission s’ouvre. Le moteur utilise ces impulsions à haute pression pour tirer un volume anormalement élevé de mélange air / carburant dans la chambre de combustion; suralimentation effective du moteur en augmentant le couple; et en augmentant le couple.
Concrètement l’avantage apporté est d’augmenter la puissance à tous les régimes
Descriptif détaillé de l’ACIS
L’ACIS également nommé « système d’admission à commande acoustique », est un collecteur d’admission à longueur variable, conçu par Toyota dont les moteurs suivants en sont équipés :
- 5E-FHE
- 1G-FE (VVT-i)
- 1GZ-FE
- 2JZ-GE
- 7M-GE
- 3S-GE
- 1MZ-FE
- 1UZ-FE (VVT-i)
- 3VZ-FE
Le système ACIS utilise une valve de contrôle d’air d’admission qui fait varier la longueur de la tubulure d’admission et permet ainsi d’optimiser la puissance et le couple. Ce qui a pour effet d’obtenir un meilleur rendement énergétique tout en réduisant le rugissement. C’est le calculateur (ECU) qui commande la position d’une ou plusieurs soupapes de commande d’air à partir de :
- l’angle des papillons des gaz
- la vitesse de rotation du moteur
exemple sur un moteur 3VZ-FE : L’ECU actionne le VSV de fermer le robinet lorsque la position du papillon est de 60% ou plus et la vitesse du moteur est 3900 RPM ou plus
La soupape de communication à vide, appelé « VSV » active ou désactive (actionneur) l’alimentation du vide moteur. Le VSV est normalement en position fermée. Ainsi lorsque que :
- le VSV est désactivé (position fermé), le vide moteur (bloqué et piégé) est prélevé à partir de la membrane de l’actionneur du VSV.
Schéma de droite ci-dessous - le VSV est actionné (position ouverte), cela ferme les soupapes de commande d’air, ce qui allonge la course effective du collecteur d’admission.
Schéma de gauche ci-dessous
Comprendre le fonctionnement du vide moteur
Depuis l’invention du moteur à combustion, toutes les voitures homologué sur route utilisent les nombreuses fonctions du vide moteur. Mais comment cela fonctionne ?
Le fonctionnement du moteur à combustion est similaire à une pompe à air. Plus la pompe est efficace et peut contenir de l’air, plus la puissance développée est importante. Le flux d’air présent dans un moteur est constamment en mouvement. Le vide moteur est produit par la course d’admission : lorsque le vilebrequin tire le piston. Ainsi l’air est aspiré dans le moteur. Dans cette situation si :
- Papillon de gaz est ouvert :
Le flux d’air dans le moteur est libre ce qui produit peut de vide moteur - Papillon de gaz est fermé :
Le flux d’air dans le moteur est restreint. Le vide moteur est important, ainsi le moteur va aspirer autant que possible le flux d’air venant de l’extérieur.
Le vide moteur se situe derrière les papillons de gaz (papillons fermées), en face de la plaque d’étranglement (ensemble des papillons). Il n’y aura pas de vide moteur du fait que l’air est disponible à partir de la boite à air et à la pression atmosphérique.
La qualité des segments de piston, la bonne étanchéité des segments de piston, la qualité des arbres à cames assurent le bon fonctionnement de l’utilisation du vide moteur. Dans le cas contraire, il y aura plus de chevauchement entre les soupapes d’admission et les soupapes d’échappements qui vont entrainer une perte de vide au ralenti. Cette perte de vide amène le moteur à lutter au ralenti à bas régime.
Pourquoi autant de tubulure sur mon collecteur d’admission ?
Le plus important vide moteur que le moteur produit est contenu dans les tubulures du collecteur d’admission (collecteur d’admission qui est fixé sur la plaque d’étranglement). C’est en partie pour cette raison que le collecteur d’admission aura souvent plusieurs orifices.
Vidéo d’entretien de l’ACIS d’une toyota MR2
Vidéo de « Stef Garrigues«
Schéma de l’ACIS pour Toyota MR2
Les schémas sont extraits des Revues Techniques Automobiles de la Toyota MR2. Vous pouvez consulter et télécharger les RTA à partir du lien ci-contre : RTA Toyota MR2
Photos d’ACIS pour Toyota MR2
ACIS & VSV – VALVE ASSY, VACUUM SWITCHING
Pour accéder au VSV, il est nécessaire de mettre votre toyota mr2 sur chandelles ou sur un pont.
Référence | Description | Année | |
De | A | ||
25860-74020 | Valve assy, vaccum Switching | 12/1989 | 11/1993 |
90910-12096 | Valve assy, vaccum Switching | 12/1989 | 11/1993 |
25860-74020 | Valve assy, vaccum Switching | 11/1993 | 12/1997 |
Le VSV de l’ACIS et le VSV de carburant sont fixés sur le collecteur d’admissions :
- A droite (sur la photo), le VSV de carburant
de couleur gris
- A gauche (sur la photo), le VSV de l’ACIS
de couleur vert
Pièces annexes
Vis de l’ACIS – Référence 90105-08200