Introduction
Le mot parallélisme est souvent utilisé, à tord, au lieu du mot « Géométrie ». Car sur la plus part des véhicules, le seul élément de la géométrie réglable est le parallélisme. Ce qui n’est pas le cas sur les Toyota MR2 SW2x, dont la géométrie et les réglages concernent ces trois éléments :
Le parallélisme peut être réglés sur toutes les versions des Toyota MR2, sans que cela nécessite de pièces supplémentaires. La chasse est réglable uniquement sur les révisions des MR2 d’avant 1993. Le carrossage peut être réglé sur toutes les révisions mais nécessite des pièces supplémentaires : combinés filetés ou crash ball.
La Toyota MR2 permet de nombreux réglages pour une utilisation et un comportement varié. Si vous souhaitez modifier son comportement, sachez que le comportement du véhicule dépend de plusieurs facteurs : pressions des pneus, types des pneus, réglages de la géométrie, rigidité du véhicule (suspensions, barres stabilisatrices, …).
Le carrossage / camber
Les avions, les bateaux, les skieurs, les animaux, les deux roues s’inclinent tous vers l’intérieur d’un virage. Ce qui paraît être une attitude naturelle pour contrer la force centrifuge. Par contre, les véhicules à 4 roues (ou plus) ont une réaction inverse en s’inclinant vers l’extérieur du virage.
Virage à gauche, hormis les voitures, tous s’opposent à la force centrifuge en s’inclinant dans le sens du virage
Lors d’un virage en appui, la voiture va prendre du roulis (fortement corrélé avec la rigidité de la barre stabilisatrice, la rigidité des ressorts, le réglage des amortisseurs), de 1° à plusieurs degrés. Une fois en appui on se retrouve avec des pneus décalés, ces pneus n’étant plus entièrement parallèle au sol, le véhicule perd de l’adhérence.
En modifiant l’angle de carrossage (carrossage négatif), on :
- augmente l’adhérence du véhicule dans les courbes
- retarde le point de décrochage du véhicule (augmente la brutalité du décrochage)
- augmente l’usure des pneus
- perte de performance en ligne droite
L’augmentation du carrossage (négatif) , augmentera la tenue de route en courbe mais diminuera les performances sur des lignes droites. Car lorsque le véhicule n’est pas en appui (dans des courbes), les pneus se trouvent dans un angle non idéal (non posé à plat), pour les départs rapides comme celà est nécessaire pour les 400m et 1000m départs arretés.
Avant de régler le carrossage de vos roues, il est nécessaire de vous renseigner sur vos pneus. Car certains pneus, pour la performance, tels que les BF Goodrich Comp T/A R1, disposent de parois latérales qui font fléchir le flanc (de façon bénéfique) lorsque ces pneus sont dans un carrossage négatif. Sur ce type de pneus, il est nécessaire de mettre moins de degré de carrossage négatif.
L’usure anormal du pneu, nettement plus prononcé sur l’intérieur montre que ce pneu était utilisé sur une configuration avec du carrossage négatif
La carrossage / camber est la modification de l’angle de la roue. A 0° vos roues sont parfaitement verticales et parfaitement horizontales : un cube posé sur une route parfaitement plate.
La modification d’angle est calculée en degré par rapport à une ligne vertical (ligne en pointillé rouge, sur le schéma ci-dessus) :
- 0° : neutre
- -0,75° : carrossage négatif
Une Toyota MR2 avec : un carrossage neutre (0°) – photo de gauche. Un carrossage de -0.75° – photo de droite
Une Toyota MR2 avec : un carrossage neutre (0°) – photo de gauche. Un carrossage de -3.6° – photo de droite
Extrait du guide d’entretien
Essieu avant – Extrait du manuel – suspension et essieu -page 5
Essieu arrière – Extrait du manuel – suspension et essieu -page 8
Valeurs de réglages
Carrossage | Réglages standard (OEM) | MR2 Performance* | |
Rev 1 | Rev 2 et + | ||
Avant | – 0.50 | – 1.00 | – 2.00 |
Arrière | – 1.25 | – 1.35 | – 1.50 |
- *MR2 Performance : les valeurs proviennent de l’ouvrage MR2 Performance
- Les valeurs du tableau sont données en degré (°)
La modification de l’angle de carrossage nécessite, par la suite, de modifier le parallélisme : voir ici. Pour modifier l’angle de carrossage, vous avez deux options possibles :
- A partir d’une tête d’amortisseur réglable
- A partir de Crash Ball (visserie)
Référence OEM | Description | Degré supp. |
90105-15006 | small bolts | +/- 0.75 |
90105-15005 | medium bolts | +/- 0.50 |
90105-15004 | big Bolts | +/- 0.25 |
90179-15001 | Écrou approprié |
Parallélisme / TOE
Le mot parallélisme décrit le fait d’être parallèle. Dans l’automobile, le parallélisme est la propriété liant deux ensembles ayant la même direction : Essieu avant ; Essieu arrière ; le valeur du parallélisme est la différence de distance entre l’avant et l’arrière des pneumatiques d’un même essieu, à la hauteur de la fusée.
Pincement de l’essieu avant & ouverture de l’essieu arrière
REACTION VIVE = Comportement routier est un peu plus incisif, réaction vive au braquage, le train avant est plus directif, cela limite le sous-virage.
Ouverture de l’essieu avant & pincement de l’essieu arrière
STABILITE = le pincement stabilise le train arrière et limite le sur-virage (glisse du train arrière). Plus on pince, pincement, le train arrière plus on retarde le décrochage. Plus on ouvre, ouverture, le train arrière, plus vite le train décrochera.
Le parallélisme ayant aussi pour but de compenser les effets de cône dus aux carrossages :
- un carrossage négatif sera compensé par de l’ouverture
- un carrossage positif sera compensé par du pincement
Par défaut, sur toutes les révisions des Toyota MR2, le parallélisme des essieux avant et arrière présentent du pincement, un compromis :
- pour avoir une réaction directionnelle plus sensible (pincement avant)
- pour avoir de la stabilité (pincement arrière)
Comparaison du parallélisme des différentes versions et du réglage recommandé par MR2 Performance
Attention, il est communément admis que les automobiles :
- tractions (ex : Honda CRX MK2) doivent avoir de l’ouverture
- propulsions (ex : BMW M3) doivent avoir du du pincement
Afin de compenser la variation de parallélisme en marche. Cette généralité, admission, n’est pas valable sur toutes les automobiles. En effet le sens de variation du parallélisme est directement lié à : la positon de la crémaillère; l’implantation des leviers de direction sur les pivots de fusées (en avant ou en arrière de l’axe des rotules).
Extrait du guide d’entretien
Essieu avant – Extrait du manuel – suspension et essieu -page 4
Essieu arrière – rev. 1 à gauche – rev. 2 et supérieur à droite
Valeurs de réglages
Parallélisme | Réglages standard (OEM) | MR2 Performance* | |
Rev 1 | Rev 2 et + | ||
Avant | +1 | +1 | -0 à 3* |
Arrière | +5 | +6 | +5 |
- *MR2 Performance : les valeurs proviennent de l’ouvrage MR2 Performance
- Les valeurs du tableau sont données en mm (°)
- * Toutes les valeurs concernent le « pincement » hormis la valeur « 0 à 3 » qui est une ouverture
La chasse / caster
La chasse a un effet sur la direction de votre véhicule à basse vitesse, sur sa stabilité à haute vitesse (stabilisation de la direction) et sur sa façon de se comporter en ligne droite (sensation d’aller tout droit).
- Une chasse trop petite aura pour conséquence de faire « vaciller » votre véhicule et une sensation d’instabilité à haute vitesse.
- Une chasse trop grande provoquera une direction qui semble rigide, des sensations exagérées de la route et du dandinement.
D’une manière plus général, plus l’angle de chasse sera important :
- Plus la stabilité en ligne droite sera bonne
- Plus le retour au neutre se fera facilement
- Plus la directivité en sortie de virage sera important
- Plus la directivité en entrée de virage sera faible
Diminuer la chasse augmente :
- la précision du train directeur
- rend une automobile survireuse durant la phase d’accélération
- plus vif et plus maniable, dans les tronçons sinueux où la directivité est recherchée.
- moins stable en ligne droite. Moins de facilité du retour en ligne droite.
Extrait du guide d’entretien
Essieu avant – Extrait du manuel – suspension et essieu -page 5
Essieu avant – Extrait du manuel – suspension et essieu -page 5
Essieu avant – Extrait du manuel – suspension et essieu -page 29
Valeurs de réglages
La chasse | Réglages standard (OEM) | MR2 Performance* | |
Rev 1 | Rev 2 et + | ||
Avant | +2.45 | +2.50 | +6 |
- *MR2 Performance : les valeurs proviennent de l’ouvrage MR2 Performance
- Les valeurs du tableau sont données en degrés et minutes d’angle
Information complémentaire
Toyota MR2 MK2 – Révision 1
Spécifications | Roues | |
Avant | Arrière | |
Pincement | 1.00 | 5.00 |
Inclinaison latérale | 0.50 | – |
Chasse | 2.45 | 1.25 |
Inclinaison de l’axe de direction | 13°30 | – |
Angle de roue (max) – extérieur | 32° | – |
Angle de roue (max) – intérieur | 37,5° | – |
Déport latéral | 3.0 mm ou moins | – |
Ovalisation latéral de la roue | moins de 1,2 mm |