Introduction
La majorité des véhicules automobiles est équipée de moteur refroidis par la circulation d’un fluide appelé liquide de refroidissement.
Les liquides de refroidissement modernes, trop souvent considérés comme de simple antigels, par référence à leur fonction historique « anticongelante » en période hivernale, sont en fait des produits complexes qui nécessitent de nombreux moyens d’évaluation en laboratoire pour leur mise au point.
Quelques définitions :
- Antigel : produit concentré destiné à la préparation des liquides de refroidissement par mélange avec de l’eau
- Liquide de refroidissement : produit dilué prêt à l’emploi destiné à garnir les circuits de refroidissement du moteur
Constitution des liquides de refroidissement
Historiquement à base d’eau, puis d’un mélange eau-glycol, les liquides de refroidissement maintenant utilisé sur les automobiles sont composés de trois types de produits :
- de l’eau : 50% à 70%
- de glycols : 50% à 30%
- Additifs : quelques %
L’eau
L’eau présente l’avantage d’avoir le pouvoir réfrigérant le plus élevé, mais elle présente un certain nombre d’inconvénient :
- Elle se solidifie à 0°, avec une augmentation de volume d’environ 9%
- Elle peut contenir des sels minéraux (calcium, magnésium, …) qui favorisent la corrosion et la formation de dépôt.
- Elle favorise la corrosion avec des effets catastrophiques vis à vis de l’aluminium – les Toyota MR2 disposent de culasse en Aluminium – par ses impuretés, ces chlorures..
La qualité de l’eau utilisée pour la formation d’un liquide de refroidissement est donc fondamentale;
Glycols
Afin d’abaisser le point de congélation de l’eau, il est nécessaire d’ajouter des produits solubles en milieux aqueux, ce qui a toutefois pour effet de dégrader les propriétés de transfert de chaleur.
Comme pour l’eau, la pureté des glycols est également un facteur indispensable à l’élaboration du liquide de refroidissement de qualité.
Pour les Toyota MR2 SW20, on utilise un liquide de refroidissement à base de ethylene-glycol à teneur de 50%, ce qui permet son emploi aux températures comprises jusqu’à -35°. (30% ethylene-glycol pour une utilisation jusqu’à -15°) Il présent l’inconvénient d’être toxique par ingestion, mais à l’avantage d’être facilement biodégradable.
Liquide de refroidissement pour MR2
Utiliser une bonne marque de liquide de refroidissement à base de ethylene-glycol (aussi appelé Mono-éthylène glycol / MEG). Un liquide de refroidissement qui inclut 50% d’éthylène-glycol , mais pas plus, il est déconseillé.
- Ne pas utiliser de liquide de refroidissement qui contient de l’alcool
- Ne pas utiliser de liquide de refroidissement ne contenant pas de l’eau déminéralisée ou de l’eau distillée
Système de refroidissement
Schéma du système de refroidissement sur une Toyota MR2 SW20
Changer son liquide de refroidissement
- Lever la Toyota MR2 (sur un pont ou sur chandelles)
- Enlever le cache de protection sous l’avant du véhicule
- Enlever le cache de protection sous le milieu du véhicule
- Sur le tableau de bord du véhicule, mettre la position du chauffage sur le chaud (maximum à droite)
- Ouvrer le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement
Bouchon de remplissage de liquide de refroidissement
A présent nous allons vider le liquide de refroidissement, afin que celui-ci ne se propage pas dans votre garage, munissez vous dès à présent de quelques bidons vides pour y placer le liquide de refroidissement usagé.
- Ouvrer le robinet de vidange du radiateur
- Dévisser le bouchon de vidange du moteur
- Dévisser les deux boulons de vidange sur les tuyaux
Ouvrir robinet / Dévisser boulons pour évacuation du liquide de refroidissement
Localisation du bouchon de vidange du moteur / sonde de température d’eau
Une fois le liquide vider :
- Fermer le robinet de vidange du radiateur
- Visser le bouchon de vidange du moteur
- Visser les deux boulons de vidange sur les tuyaux (avec les nouveaux joints)
Nouveau liquide de refroidissement
- A l’avant du véhicule, brancher les durites sur :
- Robinet de vidange de l’air du radiateur
- Robinet de vidange de l’air du chauffage
- Suspendre les durites en l’air
- Ouvrir le circuit en tournant les deux robinets : robinet de vidange de l’air du radiateur, robinet de vidange de l’air du chauffage.
- Dans le compartiment moteur, verser le liquide de refroidissement dans le bocal approprié (Bouchon de remplissage de liquide de refroidissement)
- A l’avant de la Toyota MR2, vérifier l’absence d’air dans les durites suspendues : vidange de l’air du radiateur, vidange de l’air du chauffage.
- A l’avant de la Toyota MR2, vérifier que le niveau dans les durites est au même niveau que le bocal : bouchon de remplissage de liquide de refroidissement)
Vérification que le niveau du liquide de refroidissement et au même niveau entre l’avant et l’arrière de la Toyota MR2
- A l’avant de la Toyota MR2, fermer le circuit en tournant les deux robinets : robinet de vidange de l’air du radiateur, robinet de vidange de l’air du chauffage.
- Débrancher et enlever les durites suspendues
- A l’arrière de la Toyota MR2, dans le compartiment moteur, remettre le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement, sans le fermer complétement.
== début d’étape à répéter ==
L’étape ci-dessous est à répéter, autant de fois que nécessaire, c’est à dire « tant que le niveau de liquide de refroidissement diminue » :
- Démarrer la Toyota MR2 et la laisser démarrer pendant approximativement 3 minutes.
- Couper le moteur, ouvrer le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement et vérifier le niveau. Ajouter à nouveau du liquide de refroidissement si nécessaire.
Entre 0,2 litre et 0,5 litre de liquide de refroidissement doivent être ajouté pendant cette étape à répétition.
== Fin de l’étape à répéter ==
- Fermer complétement le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement
- A l’avant du véhicule, remplir le bocal de niveau de liquide de refroidissement, jusqu’au niveau « Full »
Bouchon de remplissage de liquide de refroidissement & bocal de liquide de refroidissement