Système d’allumage : bobine et tête d’allumage

Introduction

Le rôle principal de l’allumeur est de produire des étincelles à des moments précis : Lorsque le mélange d’air et d’essence dans le cylindre est compressé.

Pour tenir compte des différents paramètres de fonctionnement du moteur (régime de rotation, pression de compression variable) et tirer le meilleur compromis possible de « force dégagée ». Les étincelles sont délivrées un peu avant que les pistons n’arrivent au bout de leur course. C’est ce qu’on appelle « l’avance à l’allumage ».

L’avance à l’allumage a une grande importance pour le bon fonctionnement du moteur. En cas de mauvais réglage : le rendement sera faible, la consommation et la pollution seront plus élevées et le moteur délivrera moins de puissance.

Afin de toujours délivrer l’étincelle au meilleur moment l’allumeur comporte :

  • un dispositif agissant sur l’avance à l’allumage en fonction du régime du moteur à l’aide de masselottes
  • un dispositif piloté par la dépression dans le collecteur d’admission (ACIS), en fonction du taux de remplissage des cylindres.

Ces deux mécanismes agissent conjointement, l’étincelle est toujours produite au meilleur moment et ceux dans toutes les situations de fonctionnement que peut connaitre le moteur.

Vidéo d’un ralenti irrégulier suite à un problème d’allumage

Dans la vidéo ci-dessous, certaines pièces du système d’allumage sont défectueuses, à savoir : la tête d’allumeur et le doigt d’allumeur. L’ECU (qui se situe dans le coffre arrière de la MR2) se met en sécurité et modifie ses paramètres afin que la Toyota ne cale pas, conséquence :

  • le ralenti est positionné à 1500tr/min, voir 2000tr/min
  • ratés d’accélération, accélération non linéaire la MR2 se met à brouter, perte de puissance
  • la voiture à une sonorité différente (bruit moteur, bruit de l’échappement)

Si la tête d’allumeur et le doigt d’allumeur présente une usure très prononcés, un nouveau symptôme apparait :

  • Le ralenti sautille dans une plage compris entre 1000tr/min et 2000 tr/min

Les références Toyota

Référence Description Quantité
19100-88363 Distributeur (complet) 1
19235-88363 Logement de distributeur 1
19101-88363 Tête d’allumeur 1
19102-74040 Doigt d’allumeur 1
19127-74040 Joint pour tête d’allumeur 1
90099-14106 Bague logement du distributeur 1
19115-88280 Bouchon 1
90119-10204 Vis de fixation de logement de distributeur 2
90099-04977 Vis de fixation de la tête d’allumeur 2
90099-00200 Vis de fixation du doigt d’allumeur 2

 

Bobine d’allumage

Il existe 4 types de bobines d’allumage :

  • Bobine classique (MR2)
  • La bobine à distributeur haute tension ou jumelée
  • La bobine rampe à distributeur haute tension
  • La bobine double indépendante
  • La bobine crayon

Bobine classique, installée sur les Toyota MR2 fournit le courant haute tension à l’ensemble des bougies. Le courant est distribué par la tête d’allumeur.

Bobine d’allumage pour Toyota MR2

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Tête d’allumeur

La tête d’allumeur assure le cheminement du courant en provenance de la bobine vers les bougies. La tête d’allumeur fonctionne en duo avec le doigt d’allumeur et assurent ensemble la distribution du courant dans un ordre précis et à tour de rôle vers chaque bougie.

Une tête d’allumeur défectueuse commence par distribuer moins de courant vers les bougies, créant des démarrages difficiles, un manque de puissance et une surconsommation. Par la suite elle tombe en panne est ne distribue plus de courant aux bougies, la toyota MR2 ne démarre plus.

Tête d’allumeur pour Toyota MR2

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Doigt d’allumeur

Le doigt d’allumeur est une pièce qui se situe dans la tête d’allumeur. Grâce à son mouvement rotatif, le rotor joue un rôle important dans le bon démarrage de votre véhicule : c’est lui qui assure la bonne redirection du courant à haute tension vers les bougies d’allumage. Le doigt d’allumeur est à contrôler tous les 50 000 Km. A remplacer tous les 90 000 Km.

Symptôme : si vous constatez un ralenti irrégulier, un démarrage difficile ou encore des accélérations trop aléatoires, c’est sûrement le signe de défaillance du doigt d’allumeur.

Doigt d’allumeur pour Toyota MR2

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Autres pièces

Joint de la tête d’allumeur | Référence 1927-74040

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Vis de la tête d’allumeur | Référence 90099-04977

 

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