Un système de lubrification sous pression a été adopté pour fournir de l’huile aux pièces mobiles de ce moteur. Le système de lubrification se compose d’un carter d’huile, d’une pompe à huile, d’un filtre à huile et d’autres pièces externes qui fournissent l’huile aux pièces mobiles du bloc-moteur. Le circuit de lubrification est indiqué sur la figure en haut de la page précédente. L’huile provenant du carter d’huile est aspiré par la pompe à huile. Après être passée par le filtre à huile, elle est envoyée au travers de divers orifices de passage d’huile dans le vilebrequin et le bloc-cylindres. Après avoir traversé le bloc-cylindres et effectué sa fonction de lubrification, l’huile est renvoyée dans le carter d’huile par la force de gravité. Une jauge-tige située au centre, du côté gauche du bloc-cylindres sert à vérifier le niveau d’huile.
Pompe à huile
La pompe à huile aspire l’huile se trouvant dans le carter d’huile et l’envoie sous pression dans divers endroits du moteur. Une crépine d’huile est montée devant l’entrée de la pompe à huile. La pompe à huile est du type trochoïde et comprend un rotor menant et un rotor mené. Lorsque le rotor menant tourne, le rotor mené tourne dans le même sens, et comme l’arbre du rotor menant est désaxé par rapport au centre du rotor mené, l’espace entre les deux rotors varie lorsqu’ils tournent. L’huile est aspirée lorsque l’espace est large et refoulée lorsque l’espace rétrécit.
Régulateur de pression d’huile
A haut régime, l’huile moteur envoyée par la pompe à huile excède la capacité du moteur à l’utiliser. Pour cette raison, le régulateur de pression d’huile entre en fonction pour éviter d’envoyer trop d’huile au moteur. Durant l’alimentation en huile normale, un ressort hélicoïdal et une soupape ferment le passage de dérivation, mais lorsqu’une quantité excessive d’huile est envoyée, la pression augmente, surmonte la force du ressort et ouvre la soupape. Cela permet à l’excès d’huile de passer par la soupape et de retourner dans le carter d’huile.
Filtre à huile
Le filtre à huile est du type sur circuit principal et possède un élément en papier incorporé. Les particules de métal provenant de l’usure, les saletés provenant de l’air et les autres impuretés pénétrant dans l’huile pendant le fonctionnement risqueraient de causer une usure prématurée ou un grippage si elle continuaient à circuler dans le moteur. Le filtre à huile est incorporé dans le circuit de lubrification et recueille ces impuretés. Le filtre est monté à l’extérieur du moteur afin de faciliter le remplacement de l’élément filtrant. Une soupape de surpression est placée en amont de l’élément du filtre à huile pour détendre la haute pression d’huile au cas où le filtre serait colmaté par les impuretés. La soupape de surpression s’ouvre lorsque la pression d’huile surmonte la force du ressort. L’huile passant par la soupape de surpression contourne le filtre à huile et passe directement dans l’orifice de passage d’huile principal du moteur.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]