Le système d’injection électronique (EFI) est composé de trois sous-systèmes de base : systèmes d’alimentation, d’induction d’air et de commande électronique.
Système d’alimentation
Le carburant est fourni sous pression constante aux injecteurs d’injection électronique (EFI) à l’aide d’une pompe à carburant électrique. Les injecteurs injectent une quantité dosée de carburant par les lumières d’admission selon les signaux émis par l’unité de commande électronique (ECU) du moteur (et de boîte-pont à commande électronique (ECT)).
Système d’induction d’air
Le système d’induction d’air fournit suffisamment d’air pour le fonctionnement approprié du moteur.
Système de commande électronique
Les moteurs 5S-FE, 3S-GE et 3S-GTE sont munis d’un système de commande par ordinateur Toyota (TCCS), lequel contrôle de manière centrale les systèmes d’injection de carburant (EFI), d’avance à l’allumage électronique (ESA), de commande de régime de ralenti (ISC), de diagnostic, etc. à l’aide d’une unité de commande électronique (ECU: appelée autrefois ordinateur d’injection électronique (EFI)), en utilisant un microordinateur.
A l’aide de l’unité de commande électronique (ECU), le système de commande par ordinateur Toyota (TCCS) contrôle les fonctions suivantes:
1. Injection électronique (EFI)
L’unité de commande électronique (ECU) du moteur (et de boîte-pont à commande électronique (ECT)) reçoit des signaux de divers détecteurs en indiquant par conséquent toutes les modifications relatives au fonctionnement du moteur telles que les données suivantes:
- Pression absolue de collecteur d’admission (5S-FE et 3S-GE)
- Débit d’air d’admission (3S-GTE)
- Température d’air d’admission Température de liquide de refroidissement Régime moteur
- Angle d’ouverture de papillon des gaz Quantité d’oxygène d’échappement, etc.
L’unité de commande électronique (ECU) du moteur (et de boîte-pont à commande électronique (ECT)) utilise des signaux pour déterminer la durée d’injection nécessaire afin d’obtenir un mélange air-carburant optimal.
2. Avance à l’allumage électronique (ESA)
L’unité de commande électronique (ECU) du moteur (et de boîte-pont à commande électronique (ECT)) est programmée avec des données en guise de fournir un calage de l’allumage optimal dans toutes les conditions de fonctionnement quelconques. A l’aide des données émises par les détecteurs qui contrôlent différentes fonctions du moteur (régime moteur, température de liquide de refroidissement, etc.), le micro-ordinateur (c’est-à-dire l’unité de commande électronique (ECU)) provoque l’étincelle à l’instant précis. (Se reporter à la section IG).
3. Commande de régime de ralenti (ISC)
L’unité de commande électronique (ECU) du moteur (et de boîte-pont à commande électronique (ECT)) est programmée à des valeurs précises de régime de ralenti de manière à répondre aux différentes conditions du moteur (température de liquide de refroidissement, climatiseur sous/hors tension, etc.). Les détecteurs émettent des signaux à l’unité de commande électronique (ECU) du moteur (et de boîte-pont à commande électronique (ECT)), laquelle contrôle le débit d’air passant par la dérivation du papillon des gaz et règle alors le régime de ralenti à la valeur précise.
4. Diagnostic
L’unité de commande électronique (ECU) du moteur (et de boîte-pont à commande électronique (ECT)) détecte toutes les anomalies quelconques dans le réseau de détection et allume le voyant de moteur »CHECK » du tableau de bord. Simultanément, l’anomalie est déterminée et un code de diagnostic est mémorisé alors par l’unité de commande électronique (ECU). Le code de diagnostic peut être déchiffré par le nombre de clignotement du voyant de moteur « CHECK » lorsque les bornes TE1 et E1 sont connectées.
Pour plus de détails concernant les codes de diagnostic, se reporter à la page IE-31, 33 ou 35.
5. Fonction de sécurité positive
Si éventuellement un détecteur est défectueux, un circuit de secours se charge de l’opération afin de pouvoir continuer à rouler. Dans ce cas, le voyant de moteur « CHECK » s’allume.