Système de gestion de ralenti – ISC

Introduction l’ISC

Les problèmes de ralenti peuvent être du à différents problèmes, toutefois dans cette publication, nous allons nous concentrer sur l’ISC, IDLE AIR SYSTEM CONTROL, qui est le système de commande d’air de gestion ralenti sur les Toyota MR2 SW20.

Corps de papillon des gaz et le système de commande d’air de gestion de ralenti

schema toyota mr2 soupape de commande de régime de ralenti ISC d'un moteur 3SGE

L’ECU à partir des informations en sa possession, comme par exemple la température moteur, transmet des informations aux différents systèmes de la Toyota MR2. L’ECU est en mesure de réguler le ralenti à partir des actions suivantes :

  • Gestion de quantité l’essence
    En plus des quatre injecteurs, un injecteur est situé après le corps de papillon de gaz, généralement utilisé pour les démarrages à froid.
  • Gestion de quantité d’air
    A proximité du papillon des gaz, se situe l’ISC, le système de commande d’air de ralenti

Le système de gestion de ralenti n’est pas On/Off, c’est à dire qu’il n’est pas utilisé uniquement comme un starter de démarrage à froid. L’ECU transmet à l’ISC régulièrement des informations, dès lors que vous allumez la ventilation, consommez du courant via les éclairages ou équipements électriques. Vous pouvez faire l’essai sur votre Toyota MR2, tout en surveillant votre ralenti : allumer l’ensemble de vos feux; maintenir la position de fermeture des fenêtres après leur fermetures; allumer la ventilation à fond; A priori, vous devrez constater une légère oscillation à la baisse de votre ralenti avec un rattrapage.

Description de l’ISC

Sur les Toyota MR2 SW20, l’ISC, système de commande d’air de gestion de ralenti est de type « moteur pas à pas ». Nous détaillons ci-dessous l’ensemble des composants de l’ISC.

Le moteur pas à pas

Un moteur pas à pas est un dispositif électromagnétique qui peut diviser une rotation complète (360°) en plusieurs étapes de rotation (les pas). Les moteurs pas à pas sont contrôlés électroniquement et ne nécessitent pas de dispositifs de retour couteux.

13-toyota-mr2-sw20-ralenti-isc-iscv-moteur-pas-a-pas

Un pas de déplacement d’un moteur pas à pas correspond à 0.04mm de déplacement de l’obturateur (soupape ISC). Cette précision permet de maintenir le ralenti à une valeur constante (ex : 800 tr/min), en fonction de la température moteur. L’ouverture minimale du papillon des gaz est réglée en usine, il ne faut pas donc pas toucher au réglage des papillons des gaz. Lorsque l’obturateur (soupape ISC) est ouvert au maximum, il est reculé de 200 pas du moteur, ce qui correspond à une course de 8mm. En fonctionnement, la plage de travail de l’obturateur (soupape ISC) dépend des paramètres moteurs : température, consommation électrique, fonctionnement du climatiseur, etc.

12-toyota-mr2-sw20-ralenti-isc-iscv-soupape-ISC-valve-ISCV

L’actuateur est en mesure de contrôler le pas de la soupape ISC à partir de la température de liquide de refroidissement et des données provenant de l’ECU.

Le ressort hélicoïde permettant de maintenir la position « ouvert » / « fermé »10-toyota-mr2-sw20-ralenti-isc-iscv-moteur-pas-a-pas-ressort-helicoidal

Un aimant permanent est utilisé pour maintenir la soupape d’air dans la position ouverte. Il faut une impulsion électrique pour lui indiquer de passer en position fermée.

En position « ouvert » l’air passe / En position fermée l’air ne passe plus

11-toyota-mr2-sw20-ralenti-isc-iscv-moteur-pas-a-pas-position-ouvert-fermee

Entretien du système de commande de ralenti (ISC)

En cas d’entretien ou de remplacement du régulateur de ralenti, débrancher d’abord la borne positive de la batterie : ainsi, la centrale effectuera une calibration du nouvel actuateur lors de sa première remise sous tension.

Les références Toyota

Référence Description Quantité
22215-74380 Joint de l’ISC 1
90079-11001 Vis de l’ISC 4
22271-74050 Joint de corps de papillon des gaz 1

 Joint de l’ISC – Ce joint ce fixe entre l’ISC et le corps de papillon des gaz

Toyota-mr2-sw20-22215-74380-ISC-ISCV-moteur-pas-a-pas-700px

Ce joint se fixe entre la chambre d’admission d’air et le corps de papillon des gaz

Toyota-mr2-sw20-22271-74050-ISC-ISCV-moteur-pas-a-pas-700px

 Vis de l’ISC – Ces vis permettent le maintien de l’ISC sur le corps de papillon des gaz

Toyota-mr2-sw20-90079-11001-ISC-ISCV-moteur-pas-a-pas-700px

 

 

Note : le calculateur effectue périodiquement un calibrage de la position de cet actuateur ; chaque fois que l’on coupe le contact, la tige se déplace jusqu’en butée puis revient.

IE-176 ou page 399 de la RTA pour toyota MR2 SW20