Les ressorts de suspension
Précaution
Toujours installés des ressorts adéquates à vos amortisseurs ! amortisseurs et ressorts sont très fortement corrélés.
Compte tenu de la conception des suspensions MacPherson dont disposent les MR2, le mauvais choix des ressorts peut rendre la conduite de votre Toyota MR2 nettement pire que d’origine. Notamment si :
- le ressort présente une résistance trop faible (rebond du véhicule)
- le ressort est trop raide (mal adaptée à la capacité de l’amortisseur)
Introduction
Lors de la conduite de votre Toyota MR2, un transfert de masse est effectué, comme par exemple : un transfert de masse vers l’avant de la MR2 lors d’un freinage, ou un transfert de masse vers l’arrière lors de l’accélération. Les compressions et décompressions des ressorts de suspension, qui supporte la masse de votre Toyota, dissipent les transferts de masse.
En utilisant des ressorts de suspension plus rigide et plus court vous :
- Transférerez considérablement moins de masse
- Abaisserez le centre de gravité du véhicule
Lors de la conduite d’une MR2 avec des suspensions plus rigide et plus courte, on note une sensible amélioration au niveau de la conduite, la MR2 est plus stable. Cette amélioration est essentiellement due à moins de mouvements de compression et de décompression.
Caractéristiques des ressorts de suspension
Trois points primordiaux à vérifier lors de l’acquisition de vos ressorts :
- Quel est à la résistance « K » des ressorts ?
impact sur : le type de conduite : confort, confort et sportive, sportive; la hauteur de caisse;
- Quel est la longueur libre des ressorts ?
impact sur le choix de l’amortisseur : potentiel de débattement de l’amortisseur - Quel est le type de ressort ? linéaire ou progressif ?
les ressorts linéaires se monte sur des amortisseur monotube; les ressorts progressive se monte sur des amortisseurs bitube
Nous détaillons ci-dessous, plus précisément, l’importance des ces informations.
Caractéristique « k » – la résistance du ressort
L’une des caractéristiques principale des ressorts est leur capacité à résister à la compression : « k« . Lorsqu’ils sont communiqués, ce qui n’est malheureusement pas courant et anormal, vous trouverez un indice de résistance « k » présenté sous la forme de k=xyN/mm ou xyN/m
Pour simplifier les choses, imaginons deux ressorts :
- l’un avec une résistance à la compression de 205 kg
une charge de 205 kg comprime le ressort de 2,5cm - l’autre avec une résistance de 160 Kg
une charge de 160 kg comprime le ressort de 2,5cm
Le premier ressort est donc plus rigide (plus dur) que le second ressort. C’est le même principe avec l’indice « K », plus l’indice « K » est élevé :
- plus le ressort est rigide (dur)
- plus il nécessite de la masse (kg) pour être comprimé
Nous allons à présent illustrer la résistance à la compression. Comme vous pouvez le constater, il y a peu de différence entre les ressorts ci-dessous. Un œil plus avisé, remarquera que le diamètre des fils est différent et que le pas entre chaque spire est également différent. Le diamètre du fil ainsi que la hauteur des pas entre chaque spire à impact direct sur la résistance du ressort. Hormis ces points, les deux ressorts semblent avoir une hauteur identique, au mm.
Ressorts avant : A gauche des ressorts Kabaya RD1613 (KYB), à droite des ressorts Eibach
Toyota MR2 rev1 avec ressorts Kabaya (KYB) – référence RD1613
Toyota MR2 rev 1 avec ressorts Eibach
On voit bien sur les photos précédentes que la résistance à la compression, indice « K », des ressorts Kabaya (RD1613) est beaucoup trop élevé. La MR2 devient un véritable 4×4. On constate également que la hauteur d’un ressort n’est pas un critère valable pour ajuster la hauteur d’un véhicule. Les deux ressorts présenté ci-dessus font la même hauteur et pourtant : une MR est devenu un 4×4, une MR est rabaissée.
Caractéristiques des ressorts TRD
Caractéristiques complètes des ressorts TRD pour Toyota MR2 SW2x.
Réf. ressorts TRD | Résistance | Couleur | Longueur (L)* | Diamètre intérieur |
48131-SP013-06 | K=58.8N/mm | Red | 143.5 | 64 |
48131-SP013-07 | K=68.6N/mm | Yellow | 138.5 | 64 |
48131-SP013-08 | K=78.4N/mm | Brown | 135.0 | 64 |
48131-SP013-10 | K=98.0N/mm | Gray | 130.0 | 64 |
48131-SP013-12 | K=117.6N/mm | Pink | 126.5 | 64 |
48131-SP013-14 | K=137.2N/mm | Yellow | 124.5 | 64 |
48131-SP013-16 | K=156.8N/mm | Blue | 122.5 | 64 |
48131-SP013-18 | K=176.4N/mm | White | 121.0 | 64 |
48131-SP013-20 | K=196.0N/mm | Bitter orange | 120.0 | 64 |
48131-SP013-22 | K=215.6N/mm | Green | 119.0 | 64 |
* Longueur (L) : Indique la longueur à laquelle le ressort n’exerce aucune force.
Caractéristique – ressorts Linaire vs ressorts Progressif
On distingue deux types de ressort de suspension, les ressorts de suspension :
- Linéaires => pour amortisseur hydraulique monotube (amortisseur à gaz haute pression)
Les ressorts linéaires présentent la même résistance tout au long de leur compression, et sont considérés comme moins adaptable en raison de leur nature sans compromis (résistance identique tout au long de la compression, hauteur du véhicule). Ce type de ressort est le plus souvent choisi par de nombreux conducteur, qui sont plus en confiance avec ces ressorts. Les amortisseurs d’origine des Toyota MR2 sont monotube. L’amortissement monotube est alors géré par un piston unique, qui contrôle le flux hydraulique en compression et en détente.
- Progressifs => pour amortisseur hydraulique bitube (bi-tube/gaz hydraulique)
Les ressorts progressifs sont conçus pour offrir moins de résistance durant les premières phases de sa compression dans le but de fournir une conduite plus souple pour les bosses et les nids de poule, tout en devenant de plus en plus dur lors de sa compression. Ces ressorts sont généralement installés sur des amortisseurs bitube. Ces amortisseur bitube possèdent deux circuits indépendants pour la circulation d’huile : un pour la détente, l’autre pour la compression. De la sorte, les réglages en compression n’ont pas d’incidence sur la détente et inversement.
C’est pour cette raison que les caractéristiques des ressorts sont nécessaires dont la longueur libre (L) d’un ressort qui doit être installé sur un amortisseur adéquate. C’est à dire un ressort d’une longueur libre (L) compris dans la tranche (L) d’un amortisseur. Les tranches d’amortisseur sont données pour : longueur de la tige libre – longueur de la tige comprimé = L . Cette tranche correspond au potentiel de débattement de la suspension.
Caractéristiques des amortisseurs TRD (combiné fileté)
Tous les combinés filetés TRD dans cette liste disposent d’amortisseur bitube (gaz/hydraulique)
Amortisseur | Réf | Amortisseurs | Jambe de force | L max. * | L min. * | L * |
Avant droite | 48510-SW233 | 4 niveaux de réglage | Hauteur réglable | 375 | 250 | 125 |
Avant gauche | 48520-SW233 | 4 niveaux de réglage | Hauteur réglable | 375 | 250 | 125 |
Arrière droite | 48530-SW232 | 4 niveaux de réglage | Hauteur réglable | 450 | 320 | 130 |
Arrière gauche | 48540-SW232 | 4 niveaux de réglage | Hauteur réglable | 450 | 320 | 130 |
- * L max. en mm : longueur de la tige d’amortisseur libre
- * L min. en mm: longueur de la tige d’amortisseur comprimé
- * L en mm : potentiel de débattement de la tige d’amortisseur
Concrètement, les combinés filetés avant TRD (réf : 48540-SW233) d’une tranche 375 – 250 = 125 fonctionne avec les ressorts TRD :
- ref : 48131-SP013-14; L=124.5
- ref : 48131-SP013-16; L=122.5
- ref : 48131-SP013-18; L=121.0
- ref : 48131-SP013-20; L=120.0
- ref : 48131-SP013-22; L=119.0
Pour les ressorts d’une longueur libre de 112.5, 121.0, 120.0, 119.0 :
- soit le combiné fileté présente une bague de serrage et dans ce cas nous serrons la bague de serrage
- soit nous utilisons un ressort dit de « précontrainte » qui viendra combler le vide
Bague de serrage des combinés filetés TRD
Ressort de précontrainte FK Automotive, utiliser pour combler le vide
Ressorts pour Toyota MR2
TRD
Caractéristiques des ressorts TRD
Caractéristiques des ressorts TRD pour Toyota MR2 SW2x.
Réf. ressorts TRD | Résistance | Couleur | Longueur (L)* | Diamètre intérieur |
48131-SP013-06 | K=58.8N/mm | Red | 143.5 | 64 |
48131-SP013-07 | K=68.6N/mm | Yellow | 138.5 | 64 |
48131-SP013-08 | K=78.4N/mm | Brown | 135.0 | 64 |
48131-SP013-10 | K=98.0N/mm | Gray | 130.0 | 64 |
48131-SP013-12 | K=117.6N/mm | Pink | 126.5 | 64 |
48131-SP013-14 | K=137.2N/mm | Yellow | 124.5 | 64 |
48131-SP013-16 | K=156.8N/mm | Blue | 122.5 | 64 |
48131-SP013-18 | K=176.4N/mm | White | 121.0 | 64 |
48131-SP013-20 | K=196.0N/mm | Bitter orange | 120.0 | 64 |
48131-SP013-22 | K=215.6N/mm | Green | 119.0 | 64 |
* Longueur (L) : Indique la longueur à laquelle le ressort n’exerce aucune force.
TEIN
Caractéristiques des ressorts TEIN
Caractéristiques des ressorts TEIN pour Toyota MR2 SW2x.
Réf ressorts Tein | Résistance | Description | Longueur (L)* | Diamètre int. |
CM-SKT04-S1B00 (f) | K=24.5N/mm | Spring kit (street) | 239.0 | NC |
CM-SKT04-S1B00 (r) | K=47.1N/mm | Spring kit (street) | 315.0 | NC |
– (f) | K=39.2N/mm | Street Flex | 175.0 | 65 |
– (r) | K=78.5N/mm | Street Flex | 200.0 | 70 |
– (f) | – | Mono Sport | – | – |
– (r) | – | Mono Sport | – | – |
– (f) | K=39.2N/mm | Mono Flex | 175.0 | 65 |
– (r) | K=78.5N/mm | Mono Flex | 200.0 | 70 |
- (f) : pour les amortisseurs avant du véhicule. (r) : pour les amortisseurs arrière du véhicule.
- Les ressorts : Street Flex, Mono Sport et Mono Flex sont utilisés dans les combinés fileté TEIN
- * Longueur (L) : Indique la longueur à laquelle le ressort n’exerce aucune force.
FK Automotive
Caractéristiques des ressorts FK Automotive
Caractéristiques des ressorts FK Automotive pour Toyota MR2 SW2x.
Réf ressorts FK | Résistance | Description | Longueur (L)* | Diamètre int. |
FK1465 | K=50.0N/mm | Avant | 140.0 | NC |
FK1466* | K=60.0N/mm | Avant | 140.0 | NC |
FK1467 | K=70.0N/mm | Avant | 140.0 | NC |
FK1468 | K=80.0N/mm | Avant | 140.0 | NC |
FK1469 | K=90.0N/mm | Avant | 140.0 | NC |
FK1767* | K=70.0N/mm | Arrière | 170.0 | NC |
FK1768 | K=80.0N/mm | Arrière | 170.0 | NC |
FK1769 | K=90.0N/mm | Arrière | 170.0 | NC |
FK1700 | K=100.0N/mm | Arrière | 170.0 | NC |
FK1712 | K=120.0N/mm | Arrière | 170.0 | NC |
FK862/1 – 25mm | K=10.0N/mm | précontraintre | 80.0 | NC |
FK863 – 35mm | K=30.0N/mm | précontraintre | 80.0 | NC |
FK862 – 40mm | K=20.0N/mm | précontraintre | 80.0 | NC |
FK862 – 45mm | K=20.0N/mm | précontraintre | 80.0 | NC |
- Ces ressorts sont utilisés sur les combinés filetés FK automotive
- * FK1466 & FK1767 sont les ressorts fournis par défaut sur les combinés filetés FK automotive pour Toyota MR2 Sw20
- * Longueur (L) : Indique la longueur à laquelle le ressort n’exerce aucune force.