Les réglages de vos combinés filetés doivent être identique entre le même essieu. Vos deux combinés filetés avant doivent avoir un réglage identique entre eux. Vos deux combinés arrière doivent avoir un réglage identique entre eux.
La plus part des fabricants de combinés filetés proposent la vente des pièces détachés qui composent les combinés filetés. En cas de défaillance d’une pièce après x années ou y kilomètres, vous pourrez effectuer le remplacement de l’une ou plusieurs pièces. Comme par exemples les amortisseur ou les ressorts.
Combinés filetés – 1 ressort
Les possibilités de réglages et la simplicité à les régler font de ces combinés filetés le meilleur compromis sur le marché. De plus, elles sont moins chères que le remplacement complet des suspensions auprès de Toyota, qui est de plus de 2 000 € hors main d’œuvre. (jambe de forces et amortisseurs, joints, coupelles d’amortisseur, tête d’amortisseur, ressort, biellettes…).
Ce tutoriel s’applique sur les combinés filetés disposant d’un ressort et dont la jambe de force et réglable en hauteur. Pour les combines fileté disposant de deux ressorts, reportez-vous à la procédure « réglage combinés filetés (2 ressorts)« .
Avant l’installation sur votre toyota MR2
- A la main, serrer au maximum la bague « A » qui est en contacte avec le ressort
- Avec une clé à ergot, serrer la bague « A » de deux tours supplémentaires
- Mettre de la graisse entre les deux bagues
- Serrer la seconde bague « A » contre la première
- Mettre du scotch électricien autour des deux bagues
- Installer les suspensions sur votre MR2
Réglages du hauteur de caisse
- Dévisser la jambe de force « B » pour augmenter la hauteur de caisse
- Visser la jambe de force « B » pour réduire la hauteur de caisse
- Une fois la hauteur de caisse obtenue, mettre de la graisse entre le filetage et la jambe de force
- Serrer la bague « C »
- Mettre du scotch électricien autour de la jambe de force et la bague « C »
Réglages de la dureté
- Insérer une clé BTR dans la tête de l’amortisseur
- Dévisser jusqu’à être en buté
Attention à vérifier que cette procédure correspond bien à vos combinés filetés. Ne surtout pas dévisser totalement l’écrou qui maintient votre amortisseur sous tension. - Vous avez à présent le réglage le plus souple
- Visser pour obtenir un réglage plus dur.
Combiné filetés – 2 ressorts
Ce type de combinés filetés est le moins chère du marché. Contrairement aux combinés filetés (1 ressort) vue précédemment. le réglage en hauteur du véhicule s’effectue à partir de la longueur du ressort & la résistance du ressort « k ». Autrement dit, à moins d’être un ingénieur spécialisé dans l’industrie du ressort, qui a à sa disposition l’ensemble des éléments de son auto (masse à l’avant, masse à l’arrière), il vous sera impossible de régler la hauteur de votre véhicule au cm. Vous êtes dépendant d’une hauteur imposée par le fabricant du combiné fileté.
Le deuxième ressort est un ressort dit de « précontrainte », à ne pas confondre avec le réglage dit de « précontrainte » comme c’est généralement le cas sur les suspensions des motos. Ce ressort d’une résistance très faible permet de combler le vide, lorsque votre ressort d’amortisseur à une longueur libre (longueur à laquelle le ressort n’exerce aucune force) est inférieur à la tranche de votre cartouche d’amortisseur (potentiel de débattement de la tige (piston) d’amortisseur).
Démonter des suspensions filetés
Ce guide d’entretien est réalisé à partir des suspensions combinés filetés de la marque FK automotive pour Toyota MR2 MK2 SW20.
- Utiliser un outil de compression des ressorts
- Utiliser une clé plate et une clé BTR
- Enlever l’ensemble des pièces : tête d’amortisseur, ressort de compression, ressort de précontrainte, …
- Sur la jambe de force, dévisser l’écrou du haut
- Insérer les nouvelles cartouches d’amortisseur dans les jambes de force
Combiné fileté pour Toyota MR2
FK automotive
Caractéristiques des combinés filetés FK Automotive pour Toyota MR2 SW2x
- Les 4 amortisseurs : FK98109
Longueur max : 490 ; Longueur min : 320 ; Longueur de débattement 170mm ; Diamètre de la tige : 20mm ; - Les 2 jambes de force avant : FKG114
- Les 2 jambes de force arrière : FKG112
- Ressorts de compression avant : FK1466
Longueur : 140mm ; Diamètre intérieur : 6mm; Résistance : 60N/mm - Ressorts de compression arrière : FK1767
Longueur : 170mm ; Diamètre intérieur : 6mm; Résistance : 70N/mm - Biellettes avant
160 mm du milieu de la tête sphérique au milieu de la tête sphérique - Biellettes arrières
185 mm du milieu de la tête sphérique au milieu de la tête sphérique
Références des ressorts FK automotive